biographie
Né à Pertuis, en 1996, Matteo Maurin partage son temps entre Chorges, dans les Hautes-Alpes, et Biot, la ville du verre située dans les Alpes-Maritimes.
Dès l’âge de 7 ans, il découvre le verre, qui l’émerveille et le pousse à s’orienter vers le métier de souffleur de verre.
Il suit une formation spécialisée au Lycée Jean Moulin, où il obtient en 2015 son BMA (Brevet des Métiers d’Art) en Art du Verre et du Cristal. Pour enrichir ses compétences et maîtriser les différentes facettes de cet art, Matteo Maurin multiplie les stages dans des ateliers artisanaux, des entreprises de production industrielle et aux côtés d’artistes verriers.
Grâce à sa formation solide et polyvalente, il a l’occasion d’assister des maîtres verriers de renommée internationale tels que David Walters, Nancy Callan ou encore Raven Skyriver. Ces expériences à l’étranger et ce parcours riche en apprentissages nourrissent sa vision artistique.
En septembre 2023, Matteo Maurin décide de se consacrer pleinement à ses propres créations de verre.
Matteo Maurin puise son inspiration dans ses lectures philosophiques, qui nourrissent sa réflexion sur le monde, l’existence et la connaissance.
De ces concepts naissent des formes de verre, son medium d’expression privilégié.
Il façonne à chaud des formes ovoïdes délicates, puis explore à froid les propriétés singulières du verre et de la lumière.
Il joue avec la transparence, l’opacité, la densité, l’épaisseur, les couleurs et donne à voir des œuvres aux contours doux, révélant une grande habileté et une parfaite maîtrise technique. En proposant une interprétation visuelle de concepts philosophiques, son travail invite à une exploration sensorielle et charnelle d’idées abstraites, destinée à ceux pour qui les mots sont soit énigmatiques, soit trop explicites.